Email

fimme@fimme.ma

Telephone

05 22 35 13 03

Fax

05 22 35 12 38

NORMES ET RÉGLEMENTATION

Pour l’entreprise, les normes sont des outils incontournables pour assurer au mieux sa compétitivité et sa pérennité, grâce à l’accès à certains marchés qu’elles permettent et qu’il serait impossible de pénétrer sans y être conforme.

Élaborées par les professionnels, elles sont de portée géographique variable et, en règle générale, d’application volontaire. Servant de document de référence entre les différents partenaires du monde économique, elles émanent d’un organisme de normalisation officiel sur lequel l’État exerce un contrôle, en l’occurrence l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), et visent à établir les meilleures pratiques dans un écosystème spécifique.

Bien qu’issue d’un consensus entre les différents acteurs d’un marché à la base, une norme peut néanmoins être rendue obligatoire par un texte réglementaire établi par une institution habilitée.

Et c’est précisément ce à quoi s’attèle notre Fédération pour plusieurs de ses branches d’activité, en raison des nombreux avantages, qu’ils soient stratégiques ou opérationnels, que la normalisation et la réglementation procurent pour toutes les parties prenantes dans le secteur que nous représentons.

Pour le consommateur, la conformité aux normes constitue une protection efficace, puisqu’elle représente un gage de confiance que les produits et services sont sûrs, fiables et de bonne qualité, garantissant ainsi sa sécurité et protégeant sa santé.

Elle permet également au client de faciliter son choix par l’achat de produits certifiés.

Les entreprises, quant à elles, voient la normalisation et le respect de la réglementation comme un outil leur permettant : 

  • De gagner la confiance des clients
  • De clarifier les transactions, d’accéder à plus de marchés et de rationaliser leur production
  • De résoudre des problèmes d’interchangeabilité
  • D’évoluer dans un environnement où la concurrence est plus équitable 
  • D’améliorer leur image de marque en faisant valider leur savoir-faire
  • D’utiliser cet outil comme base de négociation crédible avec les clients et les fournisseurs

Dans cette perspective, la FIMME est déterminée à accompagner les opérateurs en vue de développer des normes pour ses filières et les rendre d’application obligatoire, dans un objectif de simplification de la réglementation qui régit son secteur.

 

À cet effet, une commission permanente dédiée a été mise en place. Elle a pour missions non seulement de promouvoir et de sensibiliser continuellement sur le sujet, mais également d’apporter tout l’appui nécessaire pour contribuer à créer un environnement sain et sécurisé dans lequel évolueraient nos entreprises.

 

Télécharger ici
Contact Info

La Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques

Devenir un membre
Contact

© 2023 FIMME – Tous les droits sont réservés.