Au regard de l’enjeu professionnel, primordial à plus d’un titre, que présente la formation en entreprise, notre Fédération a toujours érigé ce volet en axe stratégique, puisqu’il permet aux opérateurs de notre secteur de s’adapter à l’évolution constante des besoins liés à leur activité d’une part, et à leurs salariés d’améliorer leur niveau de compétences et d’enrichir leurs aptitudes d’autre part.
Il est par conséquent impératif de mettre en place des dispositifs de formation dédiés, qui soient adaptés, ainsi que des méthodes de formation cohérentes pour ceux qui en bénéficient.
En plus de correspondre aux attentes de l’entreprise, la stratégie de formation que nous nous efforçons de mettre en place doit se plier aux mutations de l’écosystème du travail en général.
Ainsi, pour faire face aux évolutions de nos métiers et de notre environnement, il est fondamental de doter nos entreprises d’un plan de développement des compétences, qui constitue un facteur essentiel de leur performance et une des clés de leur réussite. Les objectifs recherchés viseront à mettre en cohérence leur stratégie et les moyens humains employés, à assurer l’adaptation de leurs salariés à leur poste de travail et à veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des évolutions économiques, juridiques, technologiques, environnementales, sociologiques ou organisationnelles.
Consciente de cette véritable nécessité donc, notre Fédération a créé, depuis fort longtemps, une commission permanente investie de plusieurs missions, à savoir :
© 2023 FIMME – Tous les droits sont réservés.