Email

fimme@fimme.ma

Telephone

05 22 35 13 03

Fax

05 22 35 12 38

M. RAMON FERNANDEZ

Président de la commission

COMMISSION NORMALISATION ET RÉGLEMENTATION

Normalisation et réglementation constituent un levier de compétitivité industrielle déterminant qu’il est absolument nécessaire de valoriser.

La mise en place de ces outils permet une meilleure surveillance du marché et contribue ainsi, par ricochet, à une protection efficace du consommateur.

 

Les axes autour desquels gravite notre mission consistent à promouvoir une utilisation vertueuse de la normalisation dans un objectif de simplification de la réglementation, d’en indiquer la portée dans un texte réglementaire et d’en préciser les conditions de référencement pour une utilisation pertinente et adaptée.

 

Le plan d’actions de notre commission regroupe un certain nombre d’initiatives, dont certaines ont d’ores et déjà été déployées.

Globalement, elles seront destinées à accompagner les opérateurs des IMME pour développer des normes marocaines et les rendre d’application obligatoire.

 

À cet effet, une campagne de recensement des besoins sectoriels en normes a été lancée et est régulièrement réévaluée, puisque lesdits besoins évoluent forcément. C’est donc un travail constant qu’il faut mener pour coller aux mutations de l’industrie et, par effet induit, aux exigences des marchés ciblés.

 

Une mise en œuvre efficiente de notre programme nécessite un contact assidu avec l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR). Elle requiert aussi le renforcement et l’élargissement de nos divers partenariats avec l’ensemble des institutions influentes impliquées sur ce volet précis.

 

La signature de conventions avec des centres d’études et de recherches est également envisagée, l’objectif étant de les solliciter, aussi souvent qu’il sera jugé utile, pour mener les études nécessaires visant à défendre au mieux nos propositions ultérieures, pour qu’elles débouchent sur des décisions qui soient en phase avec nos aspirations et qui obligent à un recours consensuel aux bonnes pratiques.

La Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques

Contact

© 2023 FIMME – Tous les droits sont réservés.