Email

fimme@fimme.ma

Telephone

05 22 35 13 03

Fax

05 22 35 12 38

M. CHOUKRI BENZEKRI

Président de la commission

COMMISSION INDUSTRIE 4.0

Les technologies 4.0 ont permis la transformation industrielle d’un modèle traditionnel vers ce qui est communément appelé aujourd’hui ‘l’usine du futur’.

Les enjeux clés de cette révolution industrielle 4.0 sont nombreux, mais il s’agit essentiellement, avant tout, de produire plus intelligemment.

 

Il est donc extrêmement important pour les entreprises de notre secteur d’opérer une transition graduelle vers une Industrie 4.0, la finalité étant de développer une activité innovante qui leur permettra de devenir plus compétitives, grâce à une activité optimisée et, par effet induit, à un niveau de performance accru que devrait générer une production plus précise et une maintenance industrielle des équipements moins coûteuse et plus anticipée.

 

Notre commission s’est basée sur ce contexte industriel pour établir un plan d’actions informatives et de sensibilisation au sujet. Elles devraient permettre aux opérateurs des IMME, et telle est notre ambition, de prendre des initiatives pragmatiques visant à appréhender avec lucidité la transition imposée par cette donne relativement récente.

Les actions retenues sont nombreuses et devront s’inscrire dans la continuité. En voici quelques-unes :

 

  • Aider les adhérents à établir un diagnostic sur leur positionnement réel par rapport aux exigences d’une industrie 4.0
  • Tenir des conférences IMME 4.0 pour informer et sensibiliser au maximum nos industriels
  • Organiser régulièrement des workshops sur les méthodes à adopter et les moyens à se donner pour opérer et réussir la transformation de son activité en 4.0
  • Éditer un livret de ‘bonnes pratiques’ pour une industrie 4.0
  • Renforcer notre réseau et établir des conventions avec des universités de prestige (Polytechnique de Benguérir, Euromed Fès, etc.).

La Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques

Contact

© 2023 FIMME – Tous les droits sont réservés.