Email

fimme@fimme.ma

Telephone

05 22 35 13 03

Fax

05 22 35 12 38

M. FOUAD SEKKAT

Président de la commission

COMMISSION FORMATION ET PROMOTION DES MÉTIERS DES IMME

La FIMME a la ferme conviction que la compétitivité des entreprises du secteur qu’elle représente passe inéluctablement par le renforcement et l’amélioration des compétences des employés qui les composent. Au regard de cet enjeu de taille, elle a toujours érigé le volet ‘formation’ en axe stratégique.

 

Dans cette optique, l’élaboration d’un plan de formation pertinent constitue un outil fondamental de gestion du capital humain de nos entreprises, dans le cadre de leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Il permet aux organisations de s’orienter dans la bonne direction pour braver les changements futurs, leur permettant ainsi de gagner en efficacité et en productivité et, plus globalement, d’améliorer les conditions de travail.

La compréhension de l’environnement de l’entreprise, combinée à l’identification claire et l’évaluation précise des besoins en formation, constituent un prérequis indispensable pour élaborer un plan de développement des compétences adéquat.

 

Afin de bâtir une démarche de formation cohérente adaptée aux enjeux de nos entreprises membres, il nous incombe, au sein de notre commission, de promouvoir la formation continue, ainsi que les formations spécifiques et techniques axées ‘métiers’, pour ensuite être en mesure de hiérarchiser et prioriser les actions à mener.

 

Notre ‘business plan’ à court terme prévoit un certain nombre d’initiatives, parmi lesquelles :

 

  • L’établissement d’un programme de formation global répondant aux attentes du secteur
  • L’élargissement de notre réseau de partenaires par la signature de conventions avec des instituts de formation performants
  • L’organisation de sessions de formation adaptées aux besoins identifiés
  • L’organisation de workshops animés par des experts internationaux sur les progrès techniques au profit de quelques branches d’activité
  • L’organisation de journées thématiques axées métiers’.

 

À plus long terme, nous ambitionnons de :

 

  • Créer un institut de formation dédié 
  • Mettre en place un observatoire des métiers et des compétences IMME
  • Renforcer le partenariat avec de grands établissements de renom
  • Assurer un ancrage institutionnel à travers la présence de la FIMME dans les instances publiques ou privées dotées d’un pouvoir décisionnel concernant la formation.

La Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques

Contact

© 2023 FIMME – Tous les droits sont réservés.