Email

fimme@fimme.ma

Telephone

05 22 35 13 03

Fax

05 22 35 12 38

M. CHAFIQ ESSAKALLI

Président de la commission

COMMISSION DÉVELOPPEMENT NATIONAL

La volonté de l’État de donner une impulsion aux secteurs clés de la production nationale est clairement affichée. Notre fédération œuvre pour inscrire les industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques dans cette dynamique, car elles constituent, du fait de leur transversalité, un maillon fondamental de la chaîne de valeur manufacturière et le soubassement même de l’industrie. 

Dans ce cadre, le rôle principal de la commission ‘Développement national’ consiste à mener une réflexion profonde et engagée constante, en vue de proposer toute action visant non seulement à valoriser nos atouts et à consolider le tissu industriel actuel, mais également, et surtout, à explorer le potentiel de croissance supplémentaire. Notre approche s’articulera, par conséquent, autour de plusieurs volets simultanés et conformes à la stratégie globale élaborée par la FIMME.

La tâche est immensément vaste et les chantiers nombreux, certes ! Raison pour laquelle il est absolument nécessaire d’identifier, de répertorier et de hiérarchiser les problématiques à traiter en fonction de leur priorité et de leur impact sur notre écosystème. Il s’agit donc pour nous de soumettre des pistes ou, idéalement, des initiatives concrètes et pragmatiques devant déboucher sur l’instauration de mesures efficaces et bénéfiques pour nos multiples filières, l’objectif étant leur amélioration permanente et le renforcement accru de leur compétitivité.

En clair, notre commission devra être mise à contribution pour réfléchir aux solutions visant à surmonter progressivement les obstacles rencontrés par nos entreprises locales, tenter de lever les contraintes causant un frein à leur développement potentiel et répondre, ainsi, aux enjeux fondamentaux du secteur.

La première plénière tenue au cours de cette année, placée sous le thème ‘La FIMME à l’écoute’, a d’ailleurs été riche en enseignements utiles, puisqu’elle a permis de recueillir les attentes urgentes et les doléances phares des membres de la fédération, ce qui a, bien évidemment, aidé à orienter les travaux actuels de notre commission et à appréhender les actions futures.

La Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques

Contact

© 2023 FIMME – Tous les droits sont réservés.