Email

fimme@fimme.ma

Telephone

05 22 35 13 03

Fax

05 22 35 12 38

M. ABDESLAM HALOUANI

Président de la commission

COMMISSION DÉVELOPPEMENT DES IMME À L’INTERNATIONAL

Les IMME constituent un secteur transverse incontournable pour l’accompagnement de la nouvelle vision industrielle du Maroc. Sa dynamique et sa pérennisation sur le marché national passe aussi par son développement au-delà de nos frontières. Agir à l’international durablement est donc non seulement un défi, mais également une nécessité absolue pour un grand nombre de nos unités industrielles, et ce pour au moins deux principales raisons, à savoir la maturité et l’expertise reconnue pour beaucoup d’acteurs du secteur et les nouvelles opportunités qu’offre le repositionnement de la chaine d’approvisionnement mondiale. Nos entreprises ont suffisamment d’atouts concurrentiels qui leur permettent de s’inscrire dans cette configuration, et particulièrement dans le cadre du développement de l’Afrique via les leviers de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Le choix de cette approche en tant qu’axe stratégique dans la feuille de route de notre fédération n’est donc pas fortuit, mais repose bel et bien sur les perspectives concrètes qui pourraient s’offrir et dont il faudrait tirer profit en tentant de les exploiter de manière optimale.

À cet égard, l’assistance de la fédération via une stratégie d’accompagnement et de communication élaborée sur mesure sera cruciale, le but étant de conquérir de nouveaux territoires et de s’y imposer durablement. Pour atteindre les objectifs ciblés, Il est nécessaire de renforcer notre compétitivité et d’améliorer notre positionnement en matière de différenciation et d’innovation. Sur ce volet, notre ministère de tutelle a, de son côté, mis en place des mesures incitatives pour relever au mieux ces challenges.

Par ailleurs, pour s’intégrer efficacement dans cette dynamique, l’entreprise devra se préparer sérieusement, en créant des éléments distinctifs avérés. Il faudra donc impérativement élargir notre réseau de partenaires et faciliter aux différentes branches des IMME l’accès à un éclairage mondial en matière technique. Cela passera notamment par la participation, l’organisation ou la visite de salons industriels, non seulement en vue de capter des parts de marchés additionnelles, mais aussi pour être en phase avec les évolutions technologiques.

Concernant les réalisations de cette commission à ce jour, elles sont nombreuses et d’autres suivront bien évidemment. En voici quelques exemples :

  • Mission d’affaires à Dakar, du 28 au 30 mars dernier
  • Salon Global Industry, du 31 mars au 03 avril, à Paris-Nord Villepinte
  • Salon Win Eurasia Metalworking, du 08 au 11 juin, à Istanbul
  • Salon Métal Expo, du 28 septembre au 1er octobre, à Istanbul.

À noter que la poursuite et l’intensification de nos relations avec plusieurs partenaires institutionnels à l’étranger font l’objet d’un travail quasi-quotidien au sein de notre commission.

La Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques

Contact

© 2023 FIMME – Tous les droits sont réservés.